Le Chief Branding Officer 

03 Nov Le Chief Branding Officer 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Devant le développement du branding en général et spécialement outre-atlantique, de plus en plus d’entreprises nomment des chief branding officers (CBO) pour gérer leur marque.

En France on est encore loin de cette tendance, mais nous sommes sûrs qu’elle se développera dans les prochaines années.

Mais quel est le rôle d’un chief branding officer ? Où se situe-il dans la hiérarachie de l’entreprise ? Quelles sont ses fonctions ?

Nous allons essayer à travers cet article de répondre à ces questions.

Le CBO dans une entreprise occupe une position assez élevée, il est généralement lié directement au CEO. Dans certains cas, le CEO peut occuper cette fonction lui même.

La Mission du Chief Branding Officer

La mission du chief branding officer est de définir et gérer le message, la promesse ainsi que l’image de l’entreprise. Il s’assure que l’image véhiculée et ressentie corresponde à ce qui a été défini. C’est une sorte de garant de cette image.

L’autre mission essentielle du CBO, qu’on oublie souvent, est de répandre le message au sein de l’entreprise. Une fois la stratégie de branding est mise en place, le CBO doit s’assurer que tous les salariés de l’entreprise comprennent et assimilent le message ainsi que l’identité de la marque.

On ne peut pas créer une image et la diffuser aux clients si les salariés ne la comprennent pas. Il faut qu’ils adhèrent en premier à ce message. Ils doivent être les premiers fans de la marque.

Les fonctions du Chief Branding Officer

En plus de la définition de la stratégie de branding (positionnement, différentiation, etc..), il doit superviser les services suivants : marketing, publicité, communication, stratégie web et relations publiques. Il est important qu’il supervise ces services parce que c’est à lui de donner la direction. Le service marketing ne peut pas réaliser une campagne marketing sans son avis. C’est aussi vrai pour les autres services. Le CBO doit s’assurer que chaque service respecte scrupuleusement la promesse que la marque fait aux clients.

Et si vous nous confiez votre mission de branding ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail