Comment construire une stratégie digitale gagnante

agence digitale bordeaux

23 Jan Comment construire une stratégie digitale gagnante

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les réseaux sociaux sont l’un des outils les plus puissants si vous voulez développer une stratégie de marketing digital. Si vous les utilisez correctement, vous pouvez créer une forte connexion avec vos clients potentiels. Cependant, les entreprises font souvent l’erreur de plonger dans les médias sociaux sans élaborer auparavant un plan clair . Au mieux, cela peut être une perte de temps – et, au pire, elle peut conduire à un désastre.

Pour bénéficier de la puissance des réseaux sociaux, vous avez besoin de construire une stratégie digitale ou stratégie webmarketing claire qui tienne compte de ce que vous essayez d’atteindre. Deux questions primordiales que vous devez vous poser sont : qui sont vos clients ? et que font vos concurrents ?

Voici quelques conseils pour vous aider à développer votre stratégie de marketing digital:

Définir vos objectifs

 

La première étape dans la création d’une stratégie de communication digitale est de comprendre où vous voulez aller. Quel est le but de vos efforts marketing sur les réseaux sociaux? Voulez-vous augmenter la reconnaissance de votre marque? Cherchez-vous à augmenter les ventes, ou le trafic de votre site web, ou les deux? Votre objectif est-il de fidéliser vos clients et augmenter leur  taux de rétention? Vous devriez vous concentrer sur un ou deux de ces objectifs. Si vous voulez tout faire, vous allez vous perdre et finalement n’atteindre aucun d’eux.

Créer des objectifs mesurables

 

Il est temps de fixer des objectifs clairs en fonction de votre but. Développez une stratégie S.M.A.R.T. pour l’établissement de votre stratégie digitale. Vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et précis sur une durée.

Si par exemple vous êtes un château ou une maison de cognac et vous voulez augmenter la reconnaissance de votre marque, vous devrez fixer de combien de pourcents le nom de celle-ci a été mentionné. Par exemple, augmenter le taux de 30% dans les six prochains mois. Si vous vous focalisez plus sur l’augmentation du chiffre d’affaires, vous devez vous fixer un objectif de 100 ventes par jour par exemple exclusivement via les réseaux sociaux.

A noter que vos objectifs, en plus d’être réalisables, doivent être sur une durée fixe. Dans 3 mois, 6 mois ou un an par exemple.

Une fois que vous avez défini vos objectifs, assurez-vous que vous pouvez les mesurer. Trouver les bons outils pour suivre et analyser chacun d’eux, comme ça vous pouvez quantifier vos progrès. En procédant ainsi, vous pourrez savoir si vous y êtes arrivés et surtout corriger les problèmes dès le début.

Définir et cibler vos clients

 

Maintenant vous savez où vous allez, mais vous ne savez toujours pas comment y arriver. Une stratégie webmarketing réussie est une stratégie qui permet de cibler les bonnes personnes avec les bons messages. Pour cela, vous devez comprendre votre audience.

La meilleure façon de le faire est de créer une buyer persona. Asseyez-vous et créez un profil détaillé de votre client idéal. Commencez par lui donner un nom. Quel âge a-t-il? Quels sont ses revenus? A-t-il des enfants? Qu’est-ce qu’il aime bien et qu’est ce qu’il n’aime pas ? Qu’est-ce qui le motive? Etc. Si vous avez plus d’un client idéal, créez uen buyer persona pour chaque catégorie ou cible.

Etudiez la concurrence

 

Je dis bien étudier et non copier la concurrence. Quand on parle de réseaux sociaux, vos concurrents peuvent vous apporter beaucoup d’informations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Après tout, ils ciblent les mêmes clients que vous. Si vous les ignorez, vous passez à côté d’une fantastique opportunité d’apprendre de leurs réussites mais aussi de leurs erreurs.

Pour le choix de vos concurrents, commencez par piquer les trois ou quatre premiers. Découvrez quels sont les réseaux sociaux sur lesquels ils sont actifs et étudiez leurs contenus. Sont-ils drôles ou sérieux? Quel genre de références culturelles utilisent-ils? Est-ce qu’ils parlent de leur produit principalement, ou se concentrent-ils sur d’autres choses?

Si par exemple vous vendez de la décoration, regardez ce que vos concurrents directs font. Est-ce qu’ils ne parlent que de leurs produits ou postent-ils du contenu informatif ainsi que des vidéos pour aider les internautes à apprendre à marier les styles ou les couleurs. Quel type de contenu a le plus de mentions j’aime ou like ? Quel est le contenu le plus partagé ou retweeté : les produits ou leurs conseils ? A partir de ça vous pouvez déjà avoir une idée sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Développez vos messages et créez du contenu

 

Maintenant que vous avez une idée de vos clients idéaux ainsi que de vos concurrents, il est temps de commencer à construire votre message. Définissez deux, trois messages par rapport à votre buyer persona. A ce stade, il s’agit d’un message global pour chaque cible. Définissez le language destiné à chacune des cibles.

Il n’y a pas de mal à adopter certaines idées ou messages de vos concurrents, mais essayez aussi de créer des messages originaux qui vous distinguent – cela va vous aider à créer une voix unique de votre marque. N’ayez pas peur de faire preuve de créativité car votre présence sur les réseaux sociaux doit être passionnante et non pas ennuyante.

Choisissez vos réseaux

 

Ils exisent plusieurs plateformes de réseaux sociaux et elle sont différentes. Pour une vision globale des réseaux sociaux, vous pouvez consulter cet article.

L’important est de choisir le bon réseau social. Commencez par deux ou trois c’est largement suffisant.

LinkedIn, par exemple est une bonne plate-forme pour cibler les ventes B2B. Pinterest, quant à lui, peut-être intéressant si vous êtes dans le secteur de la mode ou de la déco ou si votre cible est le public féminin.

Certains de ces réseaux sociaux deviendront évidents quand vous allez voir l’interaction qu’ils suscitent chez vos concurrents, mais ne négligez pas d’autres et ne fermez aucune porte.

Vous devez également identifier les influenceurs qui peuvent vous aider à atteindre votre public cible. Les blogueurs ont beaucoup d’influence sur leurs lecteurs et sont indispensables si vous voulez parler de votre marque. Prenez le temps de chercher les blogueurs qui correspondent à votre cible et rentrez en contact avec eux pour leur présenter votre produit ou service.

Construire un plan pour votre contenu

 

Maintenant il faut créer le contenu et surtout le planifier. Le moyen le plus efficace est de créer un agenda ou un calendrier éditorial où vous détaillez toutes les tâches du mois : posts sur les réseaux sociaux, articles de blogs, vidéos, référencement et les graphiques et visuels.

Le contenu doit s’aligner sur votre message global et doit être approprié et adapté au réseau social que vous utilisez. Le but est de ne pas parler que de votre produit ou service, pensez à comment vous pouvez fournir une valeur réelle à votre audience.

N’utilisez pas à un seul type de support, mais variez autant que possible. Un mélange de vidéos, de guides, d’infographies et autres supports engageraient vos clients potentiels de manière plus efficace. Aussi, pensez que le webmarketing est un processus perpétuel, vous devez poster et produire fréquemment et de manière régulière.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail