Couleurs et Branding

03 Aug Couleurs et Branding

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

couleurs et branding

Avez-vous déjà pensé à l’importance de la couleur pour votre image de marque? DIOR a un logo noir, Coca-Cola a un logo rouge. Ces sociétés ont compris que la bonne utilisation de la couleur est essentielle à la création d’une image positive auprès des consommateurs. En effet, la couleur joue un rôle très important dans le rappel de mémoire. Elle stimule tous les sens, et transmet instantanément un message qu’aucune autre méthode de communication ne le permet.

Couleurs et branding sont devenus deux éléments indissociables. Choisir la couleur dominante de votre marque est essentiel. Cette couleur doit apparaître sur tous vos documents promotionnels, y compris votre logo et packaging. La couleur que vous choisissez doit vous démarquer, être en adéquation avec le code de votre industrie, et attachée à la promesse de votre marque.

 Les couleurs peuvent signifier des choses différentes en fonction de la culture, de la situation et de l’industrie. En voici quelques interprétations :

 Le NOIR

Le noir révèle le sérieux, l’audace, la puissance mais aussi le classique. Il évoque la sophistication.

Le noir est souvent associé aux produits de luxe mais peut être utilisé pour d’autres industries.

 Le ROUGE

Le rouge attise les regards et augmente notre rythme cardiaque. Cette réponse viscérale rend le rouge agressif, énergique, provocateur et accrocheur. Utilisez-le avec des produits qui doivent attirer l’attention. Il n’y a qu’à voir la semelle de Louboutin pour s’en rendre compte.

 Le BLEU

Le bleu inspire la confiance, la fiabilité et donne une image responsable et sure.

Le bleu est une couleur particulièrement populaire auprès des institutions financières qui veulent donner un message de stabilité et de confiance mais aussi dans les hôpitaux et les professions juridiques et médicales.

 Le VERT

En général, le vert évoque la santé, la fraîcheur et la sérénité. Cependant, la signification du vert varie avec ses nombreuses nuances. Les verts les plus profonds sont associées à la richesse ou au prestige alors que les verts clairs sont associés au calme.

 Le JAUNE

La première image du jaune qui nous vient à l’esprit est le soleil. Il communique ainsi l’optimisme, la lumière et la chaleur. Certaines de ses nuances semblent motiver et stimuler la pensée créative et l’énergie.

Le jaune peut être utilisé pour les kits de presse, la papeterie et les sacs de shopping.

 L’ORANGE

L’orange évoque l’enthousiasme, l’exubérance, le plaisir et la vitalité. Il peut aussi dégager un esprit jeune voir enfantin.

Les tons plus clairs marchent bien avec les soins de santé, les restaurants et les salons de beauté.

Le ROSE

Le message du rose varie selon l’intensité. Les roses vifs transmettent l’énergie, la jeunesse, le plaisir et l’excitation et sont recommandés pour des produits pas chers ou des produits de mode destinés à un public féminin. Les roses légers sont plus romantiques.

 Le MARRON

C’est la couleur de la terre qui transmet la simplicité, la durabilité et la stabilité. Il peut également provoquer une réponse négative de la part des consommateurs qui peuvent l’associer à la saleté.

Certaines nuances du brun, comme la terre cuite, peuvent donner une apparence haut de gamme. Il peut être utilisé par des entreprises industrielles par exemple.

Le BLANC

Le blanc: Le blanc évoque la simplicité, la propreté et la pureté. L’œil humain perçoit le blanc comme une couleur brillante, donc il attire immédiatement le regard dans les signalisations. Le blanc est souvent utilisé pour des produits de bébés ou des produits liés à la santé.

Toutes les couleurs ci-dessus peuvent être classées en deux catégories de base: chaudes et froides. En général, les couleurs chaudes, comme le rouge et le jaune, envoient un message énergique, tandis que les couleurs froides, comme le bleu, sont plus calmes et plus réservés.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail