Glossaire du Marketing Digital

glossaire du marketing digital

16 Dec Glossaire du Marketing Digital

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Ce glossaire du marketing digital définit les termes les plus courants et les plus utilisés dans le domaine de la communication digitale. Le monde du marketing digital évolue à une vitesse grand V. Plusieurs termes voient le jour ce qui peut être déroutant pour les personnes qui veulent apprendre. . Certains mots peuvent vous sembler évidents, d’autres un peu moins.

Nous avons essayé d’être les plus brefs mais précis.

Il faut noter que le marketing digital a été inventé par les américains et que la plupart des termes sont en anglais car même en France, ils sont utilisés ainsi. Ils ont été traduits quand on a pensé qu’il était nécessaire.

 Blog – Le Blog est une sorte de journal qui permet de partager ses connaissances, ses expériences ou sa vie avec les internautes. Le blog peut être personnel ou professionnel. Dans le cas des entreprises, le blogging permet de partager le savoir-faire de l’entreprise, ses nouvelles ou des informations sur son secteur d’activité.

 Call to action (appel à l’action) – L’appel à l’action est un bouton, un texte en grand ou toute action qui incite le visiteur d’un site internet à cliquer pour effectuer une action : remplir un formulaire de contact, appeler, participer à un quiz etc ….

 Clickthrough rate (CTR) ou taux de clics mesure l’attractivité d’une campagne publicitaire. C’est un pourcentage qui montre combien de personnes ont cliqué sur une publicité par rapport au nombre de fois qu’elle a été affichée. Si votre annonce a été affichée 1000 fois et que 10 personnes ont cliqué dessus votre CTR est égal à 10/1000, ce qui fait 1%.

 Community Manager – Le community manager s’occupe de tisser le lien et gérer la communauté de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

 Content marketing – Le content marketing est la création de contenu digital pour informer ou former les visiteurs.  Le but est de créer un lien avec eux pour u’ils puissent acheter chez vous. Vous pouvez télécharger notre ebook de content marketing pour en apprendre davantage.

 Ebook – L’ebook est un livre électronique qu’on peut lire ou télécharger en ligne. Ils sont généralement en format PDF. Pour les professionnels du marketing, un ebook peut être un moyen de génération de leads (lead generation) car les visiteurs remplissent une forme afin de télécharger l’ebook.

 Email marketing – L’email marketing est une technique qui permet de créer un lien avec vos abonnés et les convertir grâce à l’envoi d’emails ciblés. L’achat de fichiers pour spammer les gens n’est pas considéré comme email marketing.

 Facebook – Facebook est un réseau social créé en 2004 qui permet de mettre en contact les gens avec leurs connaissances, amis et collègues. La plate-forme compte 1,5 milliards d’utilisateurs actifs. Ils peuvent poster différents types de contenus: texte, image ou vidéo.

 Fans – Les fans désignent les personnes qui aiment votre page Facebook. Plus généralement on peut parler de la communauté qui vous suit sur les réseaux sociaux et qui est très active.

 Favori – est une icône dans Twitter sous forme de coeur qui permet de sauvegarder un post publié sur Twitter.

Forme de contact (contact form) – la contact form est tout simplement un formulaire qu’on remplit sur un site pour pouvoir bénéficier d’un cadeau gratuit en contrepartie. ça peut être juste une adresse mail, ou un formulaire plus complet comme celle-ci.

 GIF – Le GIF est une image animé ou vidéo très courte de quelques secondes  qu’on publie sur les réseaux sociaux.

 Hangout  Google Hangout est un service de visioconférence attaché à Google+ qui permet jusqu’à 10 personnes d’y participer en même temps. On peut diffuser la visio en direct sur Youtube.

 Hashtag  Le Hashtag est un symbole qui permet d’annoter les messages sur les réseaux sociaux. Il apparait sous la forme du symbole « # » suivi par le sujet. Par exemple si on veut suivre tout ce qui dit sur la marketing digital sur Twitter, on tape dans la recherche #marketingdigital.

 Impressions – L’impression est un moyen de savoir combien de fois une annonce publicitaire a été affichée par l’annonceur.

 Inbound Marketing – L’inbound marketing n’est pas qu’un terme à la mode. C’est une révolution marketing qui permet d’attirer naturellement des clients et non aller les solliciter. Pour cela différentes techniques sont utilisées: le référencement naturel ou organique, le blogging, les réseaux sociaux, d’autres types de content marketing, le lead generation, le lead nurturing, l’email marketing, etc …

 Instagram – Instagram est un réseau social de partage de photo et vidéo. Sous forme d’application, elle permet de partager ces contenus sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Les premiers utilisateurs sont les jeunes de moins de 25 ans mais grâce à sa popularité (plus de 300 millions d’utilisateurs), le réseau social attire d’autres cibles ainsi que beaucoup de marques.

 Landing page – La landing page est une page qui permet aux visiteurs de télécharger un ebook ou de bénéficier d’un cadeau gratuit en échange de remplir un formulaire de contact. La landing page est fondamentale dans l’inbound marketing en général car elle permet de récolter une liste de prospects.

 Lead Generation – Le lead generation permet d’attirer un client intéressé par votre offre. En téléchargeant un ebook, en remplissant un formulaire ou un questionnaire, une entreprise reçoit des informations précises et peut ainsi proposer une offre adapté à l’intéressé.

 Lead nurturing – Les personnes qui ont montré un intérêt à votre entreprise ne sont pas toutes prêtes à acheter. Il se peut qu’elles ne soient qu’au tout début du processus d’achat. Le lead nurturing est une séquence d’emails que vous envoyez à cette personne pour garder le contact avec elle, l’intéresser et pouvoir la convertir en client quand elle est prête à passer à l’acte.

 Link Building – Le link building ou la création de liens est une méthode importante du référencement. Elle consiste à obtenir des mentions de votre entreprise sous forme de lien. Les techniques classiques type soumission à des annuaires, commentaires sur les forums ne sont plus effectives. Les techniques le plus pertinentes est les liens venant de sites et blogs reconnus qui donnent une notoriété au votre.

 Linkedin – est un réseau social professionnel qui permet de vous mettre en relation avec des connaissances professionnelles. Il permet de développer son réseau pro, trouver un job ou rencontrer des clients potentiels.

 Live streaming – Le live streaming permet de délivrer du contenu en direct (live) à son audience.  Facebook, Youtube ou Periscope par exemple sont des réseaux sociaux qui permettent de le faire.

 Newsjacking – Le Newsjacking est le fait de contourner l’actualité pour sa propre entreprise. Profiter par exemple d’un événement  important et détourner l’attention vers son entreprise.

 Marketing viral – Le marketing viral est une technique marketing qui consiste à partager un article de blog, une photo ou une vidéo (souvent arrange ou polémique) qui soit partagé par le plus de monde via les réseaux sociaux et autres sites.

 Podcast – Le podcast est un contenu audio sous format digital. C’est une sorte d’émission radio que les gens peuvent télécharger ou écouter en ligne.

 PPC – PPC veut dire le coût par click. Quand on lance une campagne publicitaire sur Google Adwords par example, ou d’autres régies publicitaires, le coût par clic permet de ne payer qu’au nombre de visiteurs qui ont cliqué sur votre annonce.

 Retargeting – Le retargeting est une technique de marketing digital qui permet d’afficher sa publicité aux gens qui ont visité votre site ou qui sont entrés en relation avec vous auparavant.

 Référencement naturel – Search engine optimization is the process of improving the volume or quality of unpaid traffic to a website from search engines.

Social Selling – Le Social selling est le concept de vendre grâce aux réseaux sociaux. En répondant, s’engageant, expliquant aux prospects et clients en ligne, vous les transformez en acheteurs.

Taux d’engagement – Le taux d’engagement est une mesure très poulaire qui permet d’évaluer votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Il permet de dire combien de personnes ont like, partagé, retweeté ou aimé votre post.

Taux de rebond (Bounce rate) – Le taux de rebond est un indicateur qu’il faut suivre avec attention sur votre site internet. Il mesure combien de pages autre que la page d’accueil, les visiteurs ont visité. Plus le taux est faible, mieux est la qualité de votre site.

Twitter  est un réseau social en temps réel qui permet de partager des informations dans un message qui n’excède pas 140 caractères. L’utilisateur peut utiliser les mentions, les favoris ou les retweets.

Pinterest – Pinterest est un réseau social qui permet de partager et organiser les photos par catégorie. Très utilisé  par les graphistes, les marques (vêtements par exemple) ainsi que les métiers créatifs, le réseau social compte plus d femmes que d’hommes.

Vlogging – Le Vlogging est un mix de blogging et de vidéo. Il permet de partager des informations sous forme de vidéo et non sous forme de texte.

Video marketing  Le video marketing ou la marketing par la vidéo est une technique marketing qui se développe e plus en plus. Son but est de vendre ou convertir des visiteurs en leads grâce à la vidéo.

 Webinar – Le webinar est une sorte de présentation ou séminaire en ligne. Il permet d’éduquer et informer les participants qui se sont préalablement inscrits.

ebook content marketing

Glossaire marketing digital

Reviewed by on

Rating: 5 out of 5

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail