Le Green branding : la tendance marketing du moment

22 Aug Le Green branding : la tendance marketing du moment

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

crédit : Creative Commons 3 - CC BY-SA 3.0 NY - http://nyphotographic.com/

                                                    (Article invité rédigé par Corine Page)

Les sujets relatifs à l’environnement tels que le changement climatique, la déforestation, l’épuisement rapide des ressources naturelles sont actuellement au centre de toutes les préoccupations. La question de la conservation de l’environnement est traduite par un véritable engouement même dans la sphère entrepreneuriale. En effet, les entreprises se sont données comme mission d’oeuvrer pour la protection de notre planète. Le Green Branding est le nouvel outil marketing dont elles disposent pour mener à bien cette quête. Il consiste à promouvoir une marque en appliquant les principes fondamentaux du respect de l’environnement .

Les objets écologiques comme supports au Green Branding

Le Green Branding promeut l’écologie et le bio. Dans sa démarche de communication, une marque caractérisée de Green Brand fera usage de supports se conformant à son concept de politique commerciale « verte ». Les objets écologiques seront ainsi mis à l’honneur dans les campagnes de publicité et de fidélisation de la clientèle. Pourtant, l’utilisation de ces objets peut dans certains cas nécessiter un budget plus ou moins consistant en raison de leurs prix de fabrication élevés. On trouve notamment des objets-cadeaux publicitaires écologiques sur ce site. Les entreprises doivent toutefois inscrire cette promotion à travers les objets écologiques à une stratégie commerciale globale contribuant au respect de l’environnement.

crédit : https://flic.kr/p/9p3Eqt

Un avantage concurrentiel important

L’écologie est devenue un sujet qui tient énormément à coeur aux consommateurs depuis ces dernières années. Étant donné l’intérêt grandissant de la clientèle pour les produits respectueux de l’environnement, les entreprises sont obligées de se mettre au diapason de cette tendance. La promotion de sa marque à travers le Green Branding permet à une société de se conformer à ce  dictat imposé par les consommateurs. L’adoption de cet outil marketing « vert »influera positivement sur les ventes de la compagnie. Ainsi, le Green Branding offre un avantage concurrentiel significatif aux entreprises.

Champs d’action du Green Branding

Le Green Branding peut être véhiculé sur deux niveaux distincts. Ses champs d’action se trouvent notamment :

  • au niveau du packaging. Le packaging est indéniablement le vecteur principal d’une marque. C’est l’élément du produit qui établit le premier contact avec le consommateur. En Green Branding, plusieurs principes fondamentaux de l’écologie peuvent être appliqués. L’entreprise peut entre autres utiliser des emballages faits de matériau recyclé ou recyclable  ou encore réduire au maximum l’emballage proprement dit pour le conditionnement de  leurs produits.
  • Au niveau des campagnes de publicité et marketing. Le Green Branding est avant tout un outil au service du marketing. Il sert à promouvoir une marque auprès du public tout en véhiculant le respect de l’environnement. Dans cette optique, le Green Branding agit donc en grande partie dans le champ de la publicité et de la stratégie marketing de l’entreprise.
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail