Le Branding – L’investissement le plus important pour votre entreprise

15 Sep Le Branding – L’investissement le plus important pour votre entreprise

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

branding

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous êtes constamment à la recherche de moyens pour améliorer les différents aspects de cette entreprise. Bien sûr, il existe une myriade de façons d’accomplir cela. Pour augmenter vos marges, vous pourriez baisser les coûts de production ou diminuer vos frais généraux. Peu importe ce que vous faites, cependant, rien ne sera efficace tant que vous n’avez pas créé une marque.

C’est quoi une marque ?

Il semble que le terme «marque» soit très utilisé en ce moment. Donc avant d’aller plus loin, permettez-moi de vous expliquer ce qu’est l’image de marque.

Alors que certains d’entre vous pensent que ce mot est à la mode, d’autres peuvent saisir son importance, et d’autres encore le trouvent tout à fait déroutant.
La chose la plus importante que vous pouvez faire pour augmenter vos profits est d’être sûr que votre marque est à jour, exacte et pertinente. Une fois que vous avez fait cela, vous devez la promouvoir au quotidien.

Quand votre marque est promue de manière continue, elle n’offre pas seulement la reconnaissance de votre produit ou service, mais elle explique aussi aux prospects comment ils peuvent en bénéficier. Souvenez-vous … toute personne qui va dépenser de l’argent en général veut savoir ce que cet achat va leur apporter. En fait, 70 %t de tous les achats sont effectués par émotion. Donc, dans la plupart des cas, les acheteurs ne sont pas préoccupés par la logique de cet achat. Si c’était le cas, la grande majorité d’entre nous mettrait des T-shirts XXL à 5 euros ou des pantalons larges à 1 euro parce qu’ils sont confortables et répondent à nos besoins.

Pensez à votre marque comme une promesse … une promesse que vous apportez à vos clients, prospects, employés, et même à vos fournisseurs. Mais avant de vous faire cette promesse, assurez-vous de ne jamais l’oublier. Il est impératif que vous soyez en mesure de la conserver. Vous ne pouvez pas construire une marque à succès, sur le long terme, sur des affirmations non prouvées et des voeux pieux. Il y a plein d’entreprises – grandes et petites – qui promeuvent quelque chose qu’elles aimeraient avoir mais qu’elle n’ont pas.

Pour être différent de vos concurrents, votre marque, i.e votre promesse, doit vous différencier des autres dans l’esprit de vos prospects. Ceci est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser la qualité, l’intégrité, ou le prix quand vous vous positionnez dans votre marché. Ainsi de nombreuses entreprises prétendent offrir ces caractéristiques si particulières qu’aucune autre ne possède, pour se démarquer des autres. BMW par exemple, en a bien pris note. Bien que le constructeur soit considéré par beaucoup comme le meilleur, la société a construit sa marque comme «une machine de conduite. » Elle vend l’expérience. BMW sait qu’il y a d’autres voitures de grande qualité sur le marché, donc une marque construite sur la qualité serait diluée et donc moins rentable.

La même chose vaut pour l’intégrité et l’honnêteté. Si vous prétendez être honnête, vous vous mettez dans le même sac que tous vos autres concurrents. (Avez-vous déjà vu des concurrents prétendre être malhonnête ?)

Et le prix … c’est une erreur à bien des niveaux. Sauf si vous pouvez battre vos concurrents avec des prix bas et de toujours garder des marges relativement élevées, vous êtes sur une pente descendante. Peu d’entreprises, l’une étant Wal-Mart, peuvent accomplir ça sur une période de temps prolongée. Si Wal-Mart a tant de succès, c’est qu’il a construit un réseau de distribution de classe mondiale et qu’il a une force financière énorme. En outre, si vous vous basez uniquement sur le prix pour vendre votre produit ou service, vous devez constamment attirer de nouveaux clients. Ceux que vous aviez hier iront chercher quelqu’un qui propose un prix encore plus bas demain.

Ça commence au sommet

Une marque doit avoir le soutien de toute la hiérarchie. Que votre entreprise ait 1000 personnes ou seulement une, la marque ne fonctionnera que si le patron y croit. Cette personne doit donner le ton, et ensuite gérer ce ton pour s’assurer que l’entreprise le reflète. Ceci est important non seulement en dehors de l’entreprise mais à l’intérieur aussi. Un message clair et une direction doivent être définis. Au sein même de la société, il faut encourager les employés à prendre des décisions en accord avec ce que le patron ou le Chief Branding Officer (CBO) a fixé. Lorsque les décisions et les actions sont en accord avec cette direction, l’efficacité mais aussi les marges seront plus grandes.

Ce que la marque n’est pas

Bien souvent, vous entendez des choses comme le logo, les cartes de visites, les brochures ou la publicité être appelés image de marque or c’est FAUX. Le logo, les brochures, la publicité et d’autres formes de marketing peuvent, dans certains cas, être des composants individuels d’une campagne de branding, mais à moins qu’ils fassent partie intégrante du message global de l’entreprise ou même son essence, ils ne peuvent pas- -et ne doivent pas – être dénommés marque.

Et vous, pensez-vous que votre entreprise est une marque ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail