10 Questions à vous poser sur votre stratégie marketing

06 Aug 10 Questions à vous poser sur votre stratégie marketing

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

strategie marketing

Une bonne stratégie marketing, quelle que soit la forme qu’elle prend, répond toujours à certains critères.  Dans ce post, nous vous proposons une check-list de 10 questions que vous devez vous poser pour tester votre stratégie marketing.

Prenez une de vos dernières annonces, promotions ou autres activités marketing et soumettez la à ce test. Est-ce que votre message répond à ces questions?

                         #1 Se concentre-t-il sur la solution ou l’avantage que vous fournissez?

Trop souvent, la publicité  liste simplement les produits et ses caractéristiques. Ne laissez pas vos prospects se prendre la tête en essayant de comprendre ce que vous proposez et comprendre comment votre produit ou service peut les aider. Dites-leur clairement.

#2 Le message est-il clair?

Quel est le message que vous voulez communiquer? Assurez-vous qu’il ne soit pas enterré sous un flux d’informations sinon vous ne pourrez jamais vous en sortir.

#3 Est-il focalisé sur un groupe spécifique de prospects?

Savez-vous à qui vous vous adressez? Assurez-vous que votre stratégie marketing se focalise sur un groupe spécifique de prospects. C’est le seul moyen d’être sûr que vous répondez à leurs besoins.

#4 Est-il écrit dans le langage que vos prospects utilisent?

Si vous voulez que votre message résonne chez vos prospects, assurez-vous qu’il leur parle, à la fois en terme du contenu, du ton et du langage que vous utilisez.

#5 Parle-t-il de votre Unique Selling Proposition (USP)?

L’Unique Selling Proposition (USP) est la seule chose qui vous distingue de tous les autres produits ou services que vos prospects sont susceptibles d’acheter pour assouvir leur besoin. Il vaut mieux être clair et précis sur tout ce que vous faites.

#6 A t-il un point de focus clair et convaincant?

Avez-vous déjà vu une brochure ou pub avec tellement de choses dedans que vous ne saviez plus où donner de la tête? Vos prospects ne pourraient pas non plus comprendre votre message. Soyez le plus clair possible et évitez de les noyer dans un tas d’informations inutiles.

#7 Communique-t-il avec précision la « personnalité de votre entreprise?

Oui, votre entreprise a une personnalité et tout ce que vous faites doit le refléter. Il est indispensable que vos prospects sentent qu’ils vous connaissent depuis toujours en véhiculant le même message. Si vous changez votre personnalité toutes les semaines, ils ne pourront pas vous connaître ni vous faire confiance.

#8 Donne t-il à vos prospects plus d’une façon de passer à l’action?

Les clients potentiels ne sont pas tous prêts à acheter, ou à prendre une décision que vous voulez qu’ils prennent. Assurez-vous de leur donner plusieurs raisons d’utiliser vos produits et services.

#9 Vos prospects ont-ils plusieurs canaux pour y accéder?

Assurez-il qu’il soit facile et pratique pour vos prospects de découvrir votre message ou promotion. Utilisez les différents réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest. N’oubliez pas non plus d’alimenter votre blog régulièrement et de l’utiliser de temps en temps pour présenter un nouveau produit ou service.

#10 Avez-vous un objectif spécifique pour votre stratégie marketing?

Si vous ne savez pas quel objectif votre marketing doit atteindre, comment voulez-vous savoir si votre stratégie est gagnante ? Il faut toujours avoir un plan et un objectif défini pour tout ce que vous faites.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail